"Aux Coeurs des Possibles"

UNE NOUVELLE ASSOCIATION SUR DOURDAN 

Après de longs mois de gestation, moult rencontres et réunions, est née cet été une toute nouvelle association dourdannaise : Aux Cœurs des Possibles. A l’origine de cette association, un rêve, celui de voir s’exprimer un monde plus écologique et solidaire.

De nombreuses études montrent aujourd’hui que plus nous sommes coupés de la nature (et par extrapolation, de notre propre nature)…. moins, nous sommes enclin à vouloir la protéger, en prendre soin.

 

Comment faire alors, pour qu’enfants, jeunes et moins jeunes ressentent l’élan de construire un autre monde ?

 

Et si la nature revenait au centre des découvertes et des rencontres ? Et si elle était, à nouveau, un outil d’apprentissage ?
Et si la nature était utilisée comme médiateur et support pédagogique aux expérimentations, à la connaissance du monde, des autres et de soi-même ?

 

Aux Cœurs des Possibles, c’est tout d’abord un projet (fou), celui de co-créer un lieu d’accueil où la nature serait omniprésente et respectée. On peut lui donner plusieurs noms : centre écologique, écocentre, oasis… peu importe. Ce sera un endroit où le temps s’arrête pour permettre à chaque visiteur de renouer une relation privilégiée avec son environnement naturel, les autres et lui-même.

Un endroit intergénérationnel et solidaire :

  • vous avez des compétences et des savoir-faire : venez les partager avec les autres.

  • vous avez du temps libre et vous désirez participer au bon fonctionnement du lieu : vous êtes le/la bienvenu(e)

  • vous avez envie de passer du bon temps et de créer des liens : venez déguster des produits bio et locaux et jouer à des jeux de société au café associatif présent sur le lieu.

  • ….

Ce projet se veut fédérateur : « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin »

Faire ensemble, être à la fois acteur et apprenant. Cela pourra se faire sous la forme de chantiers participatifs, de dons ou encore d’encouragements.

 

En attendant que ce lieu prenne forme (nous sommes actuellement à la recherche d’un terrain), l’association proposera, sur Dourdan et les environs, des animations et rencontres diverses tout au long de l’année : ateliers philosophie-méditation avec les enfants, ateliers créatifs, ateliers parents, jardin potager etc… (Cf. triptyque en pièce jointe).

 

Derrière cette association se trouvent plusieurs personnes des Graines de Colibri : Françoise L., Martine, Jocelyne, Claire et Marie F.

Natalia, jeune et dynamique institutrice, nous a rejointes récemment.

Pour se consacrer totalement à ce projet, Marie F. quitte les Graines de Colibri.

 

Au plaisir de garder les liens qui nous unissent et de continuer à partager.

 

L’équipe d’Aux Cœurs des Possibles

 

Pour avoir plus d'information sur l'association, vous pouvez consulter ce document.

 

 

Please reload

Visites depuis février 2016

Pour que nos gouttes deviennent pluie, lacs et rivières !