Les migrants à Dourdan

Le Café citoyen du samedi 23 septembre 2017 a réuni une bonne quarantaine de personnes. Celui-ci était un peu spécial, il n’était pas annoncé sous forme interrogative et avait l’intention :

 

  • d'abord, de nous informer mutuellement de ce qui s’est passé dans notre ville, entre le 7 juillet et le 19 août 2017 (Voir les trois comptes-rendus),

 

  • puis, de vérifier notre intention de ne pas en rester là, puisque 28 des personnes présentes (ou excusées) ont indiqué leur volonté de constituer un comité d’accompagnement pour les « voyageurs » qui souhaitent ne plus « voyager »!

 

Il s’agit principalement de les aider dans leurs démarches administratives, dans leur apprentissage de la langue française, de les « abriter », de les « employer ». Nous pourrons, comme le propose Martine des Restos du Cœur y adjoindre certains « naufragés de Dourdan,  qui demeurent chez nous, sans papiers, depuis longtemps.

 

Mais, il sera souhaitable que l’une ou l’un d’entre vous devienne référent de ce comité, car Martine (Restos du cœur), Christian (Secours Catholique) ou la Commère-Michel, sont déjà couverts de plusieurs « casquettes » . 

Je me tiens cependant à votre disposition pour vous aider à revêtir celle-ci… 

Bien fraternellement. 

 

Michel Lacoux

 

Voir les comptes-rendus

Please reload

Visites depuis février 2016

Pour que nos gouttes deviennent pluie, lacs et rivières !