Café Citoyen 

 

Créé en 1997 par ce qui deviendra plus tard l'équipe de La Nouvelle Arcadie, le premier Café Citoyen est né à Caen.

L'objectif est à la fois simple et ambitieux : rétablir des lieux publics d'expression où tous les citoyens peuvent se retrouver pour discuter librement.

 

Un Café Citoyen est un lieu convivial où l'on débat de problématiques de société. Une fois par mois, les habitants sont invités à débattre sur un thème choisi lors de séances préparatoires.

Ce qui importe au Café Citoyen, c'est la réelle participation des citoyens. Personne ne peut s'ériger en détenteur de la vérité, ni monopoliser la parole, que l'on soit spécialiste de la question traitée ou que l'on veuille persuader l'assemblée avec un point de vue dogmatique et partisan. Un Café Citoyen est donc mené par un médiateur qui est garant de la liberté d'expression de chacun.

En quoi consistent les Cafés citoyens à Dourdan ?

La réunion de 2 à 3 douzaines de citoyennes et citoyens de tous âges, de tous sexes, de toutes croyances, dans un lieu confortable pour parler ou écouter un sujet de société choisi par eux pendant environ 1 heure et demi.

 

Les sujets son proposés par tous les participants et votés par un comité de préparation pour la séance suivante.

Les propos ne sont pas polémistes ou agressifs. Ils ne traitent pas de politique partisane ou de prosélytisme religieux. Ils sont l’expression d’une opinion ou l’évocation d’une expérience concernant des faits de société.

Dernier Café Citoyen

Le café citoyen se caractérise par le respect de l’écoute de celui qui s’exprime. (Le serviteur de parole, inscrit et donne la parole dans l’ordre des demandes faites par un simple signe).

 

L’intervenant ne sera pas interrompu et s’exprimera simplement dans une ambiance bienveillante. Le suivant pourra de la même façon, enchaîner, répondre ou contester une précédente déclaration.

 

Il n’y a pas de conférencier, pas de synthèse. Chacun se nourrit des interventions des autres et fait sa propre coclusion. Nous sommes ainsi, tous responsables de la qualité de la réunion.

Voici la liste des sujets non encore traités à Dourdan :

Au-delà du sexe existe-t-il une différence homme / femme ?

Le vote est-il réellement démocratique ?

Gaz de schiste avons-nous vraiment le choix ?

Que faut-il ne plus faire aujourd'hui ?

L'entreprise : un univers impitoyable ?

Peut-on s'indigner sans s'engager ?

La société de compétition est-elle une fatalité ?

Peut-on consommer autrement ?

L'isolement social : choisi ou subi ?

Les conflits : quelles solutions ?

Sommes-nous des moutons ?

À quoi servent les associations ?

Visites depuis février 2016

Pour que nos gouttes deviennent pluie, lacs et rivières !