top of page

Mieux se Déplacer à Bicyclette
MDB

MDB Dourdan

A Sermaise, le 29 octobre 2022

dourdan[[@]]mdb-idf.org


Objet : Invitation à l’assemblée générale constitutive de l’antenne MDB de Dourdan mercredi 16 novembre 2022


Bonjour,

Vous êtes adhérent.e de la MDB ou vous envisagez de l’être.  Je vous invite à participer à l’assemblée générale constitutive de  l’antenne locale de la MDB qui se tiendra mercredi 16 novembre Salle Emile Auvray, allée Emile Rigal ( juste avant l’entrée du collège)  de 18h à 20h.

Les points suivants seront abordés :
  • Désignation d’un bureau de l’antenne locale (comprenant au moins un.e représentant.e de l’antenne auprès de la MDB et un.e personne en charge de la communication)
  • Définition des règles de fonctionnement de l’antenne locale de la MDB
  • Présentation des actions en faveur des mobilités douces qui existent déjà sur notre territoire
  • Définition des objectifs que souhaite se donner l’antenne locale de la MDB et des moyens qu’elle envisage pour les atteindre.

En espérant vous comptez parmi nous,

Gilles Delaune, à l’initiative de la création de l’antenne locale de la MDB

Télécharger le document au format pdf

Projet d'amélioration de la Circulation Douce

Schéma directeur cycliste

Une réunion s'est tenue aux locaux de la CCDH (Communauté de Communes Dourdannais en Hurepoix) pour une présentation au collectif vélo d'un Schéma directeur cycliste en cours d'élaboration par le cabinet IMMERGIS. Pour plus d'informations suivre le lien suivant.

Télécharger le compte-rendu

Réunion vélos associations – CCDH – Immergis

Compte-rendu

17 octobre 2022 à 18h

Locaux de la CCDH, rue Pierre Ceccaldi à Dourdan

Présents :

  • Associations : Alain Bourgoin, Gilles Delaune, Bernard Massot, Jocelyne Relativo

  • CCDH : Gaël Kergroach (Directeur Général des Services), Alice Crola (Directrice du Développement économique et de la Transition climatique)

  • Immergis : Thibaut Chaumard (en visioconférence)

Il y a un tour de présentation. A. Bourgoin et B. Massot sont membres de Graines de Colibri. J. Relativo est membre de Dourdan Transition et Graines de Colibri. G. Delaune vient de se greffer au « cercle vélos » et est à Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB, association francilienne d’usagers du vélo). A. Crola est arrivée à la CCDH il y a 15 jours.


 

Avant la réunion, les participants avaient obtenu un document de présentation du schéma directeur cyclable d’Immergis. Or Immergis informe que, depuis, le document a été mis à jour, avec certains changements importants, et le présente à l’écran pendant la réunion. Tous les participants découvrent cette nouvelle version en séance, y compris les personnels de la CCDH !

Malgré le calendrier prévu, le schéma directeur cyclable ne devrait pas être entériné avant la fin 2022. Ceci laisse le temps de réagir avant que tout soit décidé.

La réunion permet de faire des remarques et poser des questions sur les aménagements proposés par Immergis. Immergis explique que le plan totalement détaillé ne sera établi qu’une fois connues les grandes orientations acceptées par la CCDH.

Le principe du projet piloté par la CCDH est de définir, en vue de subventions, un « maillage », ensemble de voies permettant de relier les communes de la CCDH aux gares, établissements scolaires et zones d’activités. Ces voies seront aménagées (ou peut-être crées) pour faciliter et sécuriser la circulation des vélos grâce aux subventions. Ce sont des investissements plutôt lourds excluant tous les aménagements à usage interne des communes, notamment les parkings à vélos et les aménagements des rues ne faisant pas partie du maillage. Immergis précise que la totalité des aménagements cyclistes sur la CCDH est envisagée sur 3, 5 et 10 ans ! Ce qui au vu du retard de notre territoire et de l’urgence climatique nous paraît complètement déconnecté de la réalité et des priorités.

Immergis suggère de mettre en place une CVCB (chaussée à voie centrale banalisée) – aussi appelée « chaucidou » – avenue d’Étampes. Les associations et la CCDH sont d’accord pour dire que cela paraît peu faisable à cet endroit-là, au vu de la circulation et du fait que les voitures sont stationnées des 2 côtés. La CCDH fait remarquer qu’il est envisageable de supprimer un côté de stationnement.

Immergis précise qu’il est prévu deux pistes cyclables unidirectionnelles pour relier Dourdan à Sermaise.

Il est également prévu deux pistes cyclables unidirectionnelles pour relier Dourdan à Corbreuse. Il y a un débat pour définir le meilleur chemin entre Dourdan et Corbreuse, entre la route directe par l’avenue de Châteaudun et le chemin de la Queue d’Auneau. La Queue d’Auneau est plus paisible que la route directe, mais nécessiterait des aménagements considérables pour être rendue carrossable, et rallonge le trajet de façon conséquente (6 km au lieu de 4 km).

Pour la rue Laubier, Immergis propose d’enlever les places de parking le long de la rue, et de les relocaliser à côté du gymnase Audiard. Pour les associations et la CCDH, cela paraît compliqué et risque de toujours être insuffisant pour assurer une bonne sécurité aux cyclistes en contre-sens.

À la grande et désagréable surprise des associations, Immergis apprend que l’idée d’un chemin correctement aménagé sur le Parterre est pour le moment abandonnée, au profit de l’utilisation de l’avenue de Paris et de la rue Gautreau et de la rue Laubier, voies particulièrement dangereuses. Le trajet par le parc était pourtant plus direct et beaucoup moins dangereux. De plus le concept semblait plaire aux élus de la municipalité Dourdannaise ainsi qu’au service technique. La CCDH explique que ce revirement viendrait d’élus de la CCDH.

De même l’accès aux collège Condorcet et lycée Tesla ne serait aménagé que par le chemin du Mesnil. Le chemin du champ de courses ne serait pas sécurisé pour les cyclistes. Les associations font remarquer que les deux accès sont nécessaires. Les usagers venant du nord de la ville privilégierons le chemin le plus court et passeront donc par le chemin du champ de courses.

Immergis indique que, globalement, seuls les aménagements lourds de type piste cyclable et parkings sécurisés sont susceptibles d’être subventionnés. La pose d’arceaux à vélo et la signalisation pour les sens uniques en zone 30 (panneaux M9v2 et C24a, marquage au sol) en sont notamment exclus, leur financement étant à la charge entière des communes. C’était pourtant l’argument utilisé par les élus de Dourdan depuis plusieurs années pour n’effectuer aucun aménagement de ce type !

En résumé, Dourdan pourrait bénéficier d’un accès sécurisé aux groupes scolaires, de parkings sécurisé aux gares, en principe du traitement de la périphérie de Dourdan et peut-être de l’aménagement du parc.

Le calendrier suivant se profile :

  • début novembre 2022 : document d’Immergis finalisé transmis à la CCDH

  • début 2023 : vote du schéma directeur cyclable par les élus de la CCDH

Les associations demandent à recevoir le document finalisé dès que possible. Les agents de la CCDH répondent qu’ils le transmettront si les élus de la CCDH sont d’accord.

La séance est levée à 19h30.

Le « cercle vélos » convient d’organiser une réunion interne la semaine suivante pour mettre par écrit les suggestions sur le schéma directeur cyclable et les envoyer à la CCDH, et pour rédiger un courrier à destination des élus pour faire connaître son point de vue et décider des actions à mener vers la Municipalité.

Projet d'amélioration de la Circulation Douce à Dourdan

L'atelier Vélo Bidouille a entrepris une étude pour améliorer la circulation douce dans Dourdan, qui a été présentée à la municipalité où il a été très bien accueilli.

 

Voici les rapports des différentes études et comptes-rendus de réunion avec la municipalité :

 

Actualité sur le projet

 

Réunion en Mairie le 14 janvier 2021

Réactivation des travaux de Circulation douce à Dourdan : voir le compte rendu ainsi que le document de présentation de l’étude par Alain Bourgoin.

Réunion en Mairie le lundi 27 mars 2017 :

L'association est conviée le lundi 27 mars pour la 3ème réunion sur le projet avec la municipalité et les représentants des autres associations impliquées. Nous vous tiendrons informés.

Réunion en Mairie du 6 décembre 2016 :

Mardi 6 décembre, Jean-Luc, Alain, Jean Pierre et Michel, délégués par notre commission, étaient reçus à la mairie par Madame Boquet, Monsieur Bouton avec la participation du directeur des Services techniques Monsieur Lambert. 

 

    Dans une ambiance bienveillante, consécutivement à nos travaux et aux dossiers remis depuis notre présentation du 17 mars dernier, nous avons pu entendre les intentions de nos élus et expliquer nos souhaits concernant les aménagements envisagés pour faciliter les déplacements non motorisés dans notre ville.

 

    Afin de préparer l'étude des budgets de la commune pour 2017, nos élus nous ont demandé d'établir une hiérarchie des mesures proposées dans nos rapports (voir ci-dessus). 

 

    S'il est reconnu par l'ensemble des acteurs que les premières mesures concerneront l'aménagement des rues du centre ville, (Saint Pierre et Chartres, en "Zone de rencontre"). Il nous faut établir dans l'ordre d'importance les autres aménagements tels que les "garages à vélos", les "contresens cyclistes"... etc.

 

    En conséquence nous nous sommes convenus de nous retrouver pour une réunion de travail chez Jean-Pierre Lemercier le jeudi 15 décembre prochain.

Voici les points à débattre :

  1. La rue Laubier étant dangereuse à contresens, le retour d’Intermarché doit être facilité notamment par un itinéraire cycliste passant dans le Parterre, l’esplanade de la Mairie et la rue St-Pierre. Au minimum une signalisation est à prévoir. C’est à mon avis à mettre en priorité zéro.
     

  2. Il parait coûteux de matérialiser des marquages continus au sol sur toutes les voies à contresens cycliste. Il faut les réserver aux rues très passagères. Liste à dresser. Sur les rues à double sens Ils me semblent peu utiles.
     

  3. Les balisages d’itinéraires (panneaux et marquages) sont à réserver aux itinéraires alternatifs par exemple dans les lotissements du Madre ou du Moulin Choiselier.
     

  4. L’étude du parking pour vélos à la gare doit être entreprise sans trop tarder. Au minimum il faut qu’il soit abrité et qu’il permette l’utilisation d’attaches efficaces.
     

  5. Faut-il prévoir un parking à la gare routière ?
     

  6. Un trottoir partagé entre vélos (dans les 2 sens) avenue Pierre Mendès France n’est qu’un pis aller. Dans ce cas il faut aplanir les bordures de trottoir qui barrent le cheminement et traiter les intersections. La suppression de l’ilot central avec la création de deux bandes cyclables serait bien préférable.
     

  7. Sous quelle forme  faut-il aménager le bas de la rue de Chartres et la rue St Pierre en zone de rencontre ? Je pense qu’il faut conserver les dispositifs anti stationnement et ne vois pas d’autres solutions que de conserver les poteaux. La circulation est importante et il faut protéger piétons et voitures d’enfants. Il faut par ailleurs prévoir des ralentisseurs sans danger pour les vélos qui auront à croiser des voitures.
     

  8. Interdire les rues Geoffroy et Minot à la circulation automobile est un vrai sujet pour la protection des piétons et des poussettes. C’est un problème distinct de celui de la circulation des vélos et devrait être traité indépendamment.

 

bottom of page