Projet de Coopérative Bio - Avancement

Avancement du Projet

 

Depuis la dernière réunion de présentation du projet de création d'une coopérative bio pour la reprise du magasin Couleurs de Vie, les étapes suivantes ont été réalisées par l'équipe de projet initiale :

  • Poursuite des visites de coopératives et associations existantes et études des différents modèles juridiques.

  • Pré-étude du modèle choisi SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) :

    • Participation à une première réunion collective d'information sur les SCICs à l’URSCOP (Union Régionale des SCOP et SCIC).

    • Un rendez-vous spécifique à notre projet aura lieu prochainement. Il nous permettra d'évaluer l'intérêt ou non de passer par les services de l'URSCOP pour monter la coopérative.

  • Etude de faisabilité en cours (Business plan, Etude de marché, …)

 

Suite du projet

 

Différents groupes de travail ont été identifiés. Aujourd’hui, l'équipe projet a besoin d’être épaulée par d’autres bénévoles. Les personnes ayant déjà proposé leur aide seront contactées prochainement. Si vous souhaitez, vous aussi, vous investir dans le projet, merci de nous contacter. Voici la liste des groupes de travail constitués :

  • Recherche de subventions

Rechercher les différentes possibilités de subventions territoriales, européennes, ... et monter les dossiers.

  • Crowdfunding (financement participatif)

Monter et suivre le projet de crowfunding.

 

  • Communication sur la boutique Couleurs de Vie et sur le projet de coopérative

Etudier et mettre en place des actions pour faire connaitre la boutique.

Etudier et mettre en place des moyens de communication et d'information sur le projet et son avancée (besoin d’une personne qui connaît bien l’outil Wordpress pour faire un site internet et intranet).

  • Etude et mise en place de solutions pour augmenter le CA de la boutique (exemples : mise en place d’animations à thème, paniers, autres commandes …).

 

  • Préparation du dossier administratif “accessibilité du magasin” (mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite).

Raison d'être de la Coopérative

La Coopérative Couleurs de Vie est fondée sur le respect de valeurs éco-citoyennes : respect de la terre, du vivant, de soi et de la relation humaine.

 

Elle  propose, dans une ambiance solidaire, joyeuse et bienveillante de nombreux produits alimentaires et de cosmétiques BIO, des livres et des objets du quotidien. Plus qu’un commerce, c’est un lieu de rencontre et d’apprentissage, avec notamment des prestations bien-être et des animations diverses.

 

Elle favorise la vente de produits locaux et responsables afin de dynamiser et valoriser le travail de nos agriculteurs.

 

Elle vise à préserver la qualité et l’éthique des produits biologiques, tout en veillant à garder des prix raisonnables.

 

La coopérative Couleurs de vie est un commerce à taille humaine, dont l’ambition est de contribuer à maintenir dans le centre ville de Dourdan une activité commerciale dynamique, éthique et collaborative.


Chaque coopérateur qui le souhaite peut s’investir dans la vie de la coopérative.

 

Les SCIC : Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif

Il se crée actuellement, en France et ailleurs, des Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif, pour l'alimentation, comme par exemple :

 

  • "La Louve" à Paris,

  • "Champ commun" à Augan (56),

  • "La Recharge" à Bordeaux.

 

L'idée de ces coopératives est de réunir des habitants d'une ville et des environs qui se reconnaissent dans cette envie du vivre et du faire ensemble autrement, prêts à investir leurs moyens, leur énergie et leur temps vers une autre façon de consommer.

 

Dans bon nombre de ces coopératives ou supermarchés coopératifs, la priorité est donnée aux producteurs locaux, aux circuits courts et aux produits de saison.


L'originalité de ces ''super....marchés '' est qu'ils sont gérés et gouvernés par leurs membres. Ils proposent en général aussi d'autres services conviviaux comme des stages, des disco soupe avec les invendus, des rencontres diverses etc .... 

Autant de manières de créer du lien et de partager.

Pour plus d'info, consultez notre document d'étude des structures de magasins coopératifs et collaboratifs.

 

Visites depuis février 2016

Pour que nos gouttes deviennent pluie, lacs et rivières !